lundi 31 mars 2008

LA LOI DE 2005 EN FAVEUR DE L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPEES

Cette loi, également apellée loi "pour l’égalité des droits et des chances", a pour but d'afficher la volonté de l'Etat de faciliter l'insertion professionnelle et sociale, ainsi que l'autonomie des personnes handicapées.

Elle repose sur trois principes :

- L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...)
- Le droit à compensation des conséquences du handicap
- La participation et la proximité, mises en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées.

La loi handicap veut avant tout promouvoir un changement de comportement, un changement de regard de la société pour une intégration pleine et entière des personnes handicapées.
Les 70 décrets d’application sont consultables sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités, grâce au lien principal de l'article, en cliquant sur le titre.

La loi handicap pose le principe d’un nouveau droit pour la personne handicapée, le droit à
« compensation » des conséquences de son handicap. Elle veut ainsi prendre en compte les besoins, les attentes et les choix de vie de la personne à travers des prestations et des aides adaptées et personnalisées.
La Prestation de compensation du handicap (PCH) englobe toutes ces mesures qui sont déterminées en fonction des besoins et du
« projet de vie » de la personne handicapée, et qui est attribuée sans condition de ressources.
Le projet de vie permet de définir ses besoins et peut être défini par écrit, dans un document confidentiel, qui présente notamment ses besoins, ses souhaits et ses aspirations.
Il peut être rédigé avec l'aide des équipes des Maisons départementales des personnes handicapées ou
MDPH.
De plus, la loi augmente le revenu des personnes handicapées en revalorisant l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Aucun commentaire: