mardi 1 avril 2008

Centre de Rééducation Professionnel (C.R.P)

Historique des C.R.P
1919, Ellen POIDATZ, personne handicapée créait un centre assurant à la fois les soins et l'enseignement scolaire à des enfants poliomyélitiques. C'est en 1927 qu'a eu lieu l'ouverture d'un centre d'apprentissage pour handicapés. Grâce à ces pionniers, de nombreuses associations créèrent des établissements préparant les personnes handicapées au retour à l'emploi. Il fallut attendre février 1944 pour qu'un agrément soit délivré. La volonté de quelques associations notamment la F.A.G.E.R.H - Fédération des Association Gestionnaires et des Établissements de Réadaptations pour Handicapés - (fondée en 1944) est aujourd'hui d'unir leurs efforts pour faire évoluer la législation en faveur des personnes handicapées et promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle .
Les Centres de Rééducation Professionnel (C.R.P )
Les C.R.P. accueillent les travailleurs handicapés en formation pour un retour à l'emploi grâce à l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles. La majorité des formations débouchent sur des titres homologués par l'Etat.
Elles permettent l'adaptation grâce à des stages en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique ainsi qu'un accompagnement à l'emploi est assuré.
Les conditions d'accès : L'admission dans un centre de rééducation professionnel (CRP) :
Etre reconnu travailleur handicapé par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre département de résidence. Les frais de séjour dans ces établissements sont pris en charge par la Caisse d'Assurance Maladie. Une participation aux frais des repas sera demandée. Les stagiaires au titre d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle sont exonérés de ces participations. Les stagiaires bénéficient du statut de la formation professionnelle et d'une rémunération versée par le CNASEA (Centre National pour l'aménagement des structures d'exploitations agricoles) . Celui-ci cotise à tous les organismes sauf aux ASSEDIC.








Aucun commentaire: